Cuba 4.0m²

Race proto #5

Un dernier proto pour la route ... histoire de valider les valeurs de pinces. FGen (mon logiciel perso de création de voiles) a reçu quelques améliorations, rien de bien méchant mais le genre de détails qui font gagner pas mal de temps. Bref, encore deux ou trois trucs à tester.

Description

Caractéristiques techniques : 4.0m², allongement de 4.7, 32 caissons. Profil perfo et bridage tous les trois caissons, avec D-Ribs et H-Ribs.

J'ai utilisé plusieurs rouleaux de spi pour la construction : le spi des D-Ribs et des profils est du Dimension Polyant CHS32, le spi blanc de l'intrados est du Skytech Porcher Marine 9092 enduction E77A (enduction simple) et le spi rouge de l'extrados est du Skytech Porcher Marine 9092 enduction E85A (enduction aqueuse double, soft finish zero porosity). Terminée et bridée, elle n'est pas très lourde et pèse environ 820g

Voici quelques photos et une petite vidéo :

Cuba 4 : canopée Cuba 4 : extrados Cuba 4 : extrados Cuba 4 : bord d'attaque Cuba 4 : intrados

Cuba 4 : déco par transparence Cuba 4 : déco par transparence Cuba 4 : allure générale Cuba 4 : détail intrados Cuba 4 : en action

Cuba 4 : intrados Cuba 4 : extrados Cuba 4 : détail bord d'attaque Cuba 4 : allure générale et transparence

Comportement

Après quelques roulages, j'ai des motifs de satisfaction mais il reste quelques problèmes. J'ai réussi à trouver un réglage satisfaisant (à une réserve près que j'aborderais plus tard ...).

Dans des conditions tranquilles, elle se révèle très agréable à piloter. Elle tourne bien (surtout depuis que je lui ai refait un nouveau bridage de freins, avec une bride tous les caissons). La puissance est bien contenue, très linéaire et douce. Globalement, elle est douce et joueuse dans ces conditions de vent. Elle a peu de traction lattérale et une bonne vitesse d'évolution.

En conditions plus musclées, c'est plus sportif et plus brutal, mais ça reste acceptable. Elle se montre puissante, assez stable et sécurisante. Elle est bien homogène, et son nouveau calage lui permet de descendre correctement au vent. L'action sur les freins est efficace et permet de casser un peu la vitesse de la voile, de bien la tenir en conditions perturbées et d'obtenir un petit surcroit de puissance. Freins relâchés, elle ne lève pas en haut de fenêtre, monte bien et permet des manoeuvres efficaces.

Tout ça a l'air bien. Seul (gros) bémol : elle n'apprécie pas du tout les lignes courtes. Avec 20m de lignes ou plus, c'est une perle. En 15m (ce qui serait pourtant l'idéal avec cette voile) elle devient instable et caractérielle. C'est assez flagrant et très déroutant. Il faudrait que je reprenne le bridage un jour bien venté et en 15m pour essayer de trouver un compromis, mais apparemment, le gain de traînée occasionné par le passage en lignes courtes suffit pour la faire dépasser son point de fermeture. Pour l'instant, je n'en ai pas eu l'occasion, et j'ai peur que ça perturbe le réglage en lignes plus longues (mais au pire je ne la piloterais qu'en lignes courtes). A suivre ...

Découpe

La découpe est bonne, sans plus. Des motifs de satisfaction, mais les entrées d'air extérieures baillent un peu (une pince manquante en est sans doute la cause). Ce n'est pas trop catastrophique quand même, ça ne concerne que 4 caissons sur les 32 que comporte la voile ...